mercredi 1 avril 2009

Poutine "santé" de la Famille Lefebvre!


Parce que ça m'amuse de coller ensemble les mots "poutine" et "santé" !!
Laissez-moi vous raconter la p'tite histoire de cette recette...

C'était à la fin de l'hiver 2008, les petites Lefebvre à l'époque faisaient une intolérance au lait de vache. Il avait fallu couper le fromage de tous nos menus, un sevrage si drastique que plusieurs d'entre nous se sentaient littéralement en manque de gras!!! Or, c'est dans la rage d'une poutine bien graisseuse que finalement, est venu l'idée de créer la poutine...santé!


Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min
Portions : 5
  • 1,8 kg/4 lbs pommes de terres (rouges, jaunes, Idaho ou Russett)
  • 1/3 tasse huile de canola (85 ml)

Tofu mariné au goût de fromage en grains:
  • 454 g tofu extra-ferme, de préférence la marque la Soyarie (il fait couic-couic!)
  • 1/3 tasse jus de citron (83 ml)
  • 4 c à thé sel (20ml)
Sauce à poutine (sans gras):
  • 2 tasses bouillon dégraissé de boeuf, poulet ou faux bouillon de poulet (500 ml)
  • 3 c soupe fécule de maïs (30ml)
  • 1 ½ c soupe pâte de tomate ou ketchup (22,5ml)
  • 1 c à thé mélasse ou sucre (15 ml)
  • 3/4 c thé sel (2,5 ml)
  • 1/8 c thé paprika de bonne qualité (0,625 ml) 
  • 1/8 c thé poivre (0,625 ml)
  • 1/8 c thé cayenne (0,625 ml)
Variante - Galvaude:
  • 1 1/2 tasse pois verts, cuits

    Je dissous le sel avec le jus de citron.
    Je coupe le tofu en cubes, sinon irrégulièrement pour lui donner un aspect de fromage en grains. Je le fait macérer (en brassant de temps à autre) pour 30 minutes, pas plus, ni moins.
    Je rince à fond, puis le laisse égoutter.

    Je règle le four à 450°F (230°C).
    Je coupe les pommes de terre en bâtonnets, avec la pelure.
    Je les enrobe de l'huile et les dépose sur des plaques allant au four, de façon qu'elles ne se chevauchent pas, puis que le côté pelure touche la plaque.
    Je porte au four pour 30 à 35 minutes, le temps qu'elles soient dorées.

    Pendant ce temps, je mélange tous les ingrédients de la sauce dans un petit chaudron. Je porte la sauce à ébullition, puis laisse épaissir 1 à 2 minutes en brassant au fouet.

    Dans chaque assiette, je répartis le tofu mariné dans le fond, les frites dorées (les pois verts), suivi d'une louche de sauce à poutine.
Note:
Pour être plus rapide, j'opte pour une sauce à poutine en conserve et ne marine pas le tofu. Toutefois, même si le tofu a la texture du fromage, il n'en demeure pas moins que cette marinade lui donne le goût salé et acidulé propre au fromage en grains.

La famille Lefevre préfére la sauce à poutine avec du bouillon de boeuf, plus foncée. Mais d'autres préfèreront celle plus claire, avec du bouillon de poulet. Nous avons essayé avec le faux bouillon de poulet, un peu moins homogène mais le goût assez similaire, nos amis végétaliens devraient y trouver leur compte.

8 commentaires:

  1. C,est vraiment un poutine santé....avec du tofu j'en reviens pas, lol!Bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. Fallait que j'essaye! Dès que je suis tombée sur cette recette... fallait que je tente l'expérience!
    Résultat; sur 3 de mes 4 enfants présents; les 2 moyennes (amatrices de poutine) n'ont pas vraiment aimé, et celle qui déteste le tofu a beaucoup apprécié! Moi, qui déteste la poutine, j'ai bien aimé. Alors je referai; c'est sûr! Sans doute quand les 2 moyennes seront absentes ;-)
    Merci à toi d'avoir expérimenté; ça sert!!!!!!!!!
    cuisinelabine est une mine d'or!
    Vivent les Lefebvre!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai parlé de ton blogue (et de ta poutine!) sur un forum que j'aime bien, je te mets le lien : http://crudivorisme.niceboard.com/forum.htm

    J'ai même "osé" y mettre une photo de ta poutine, j'espère que ce n'est pas impoli. Mais j'aime bien l'ambiance de ton blogue et le genre de recettes que tu mets, j'ai eu envie de le partager avec d'autres :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais partagez ma chère!!!! :)) Surtout si c'est fait de façon aussi amicale, je ne peux pas demander mieux!

    RépondreSupprimer
  5. depuis le temps que cette recette était dans mes favoris, je l'ai enfin faite ce soir... resultat: mon conjoint trouve que c'est aussi bon que ma poutine maison normale (fromage en cube ou en grain si j'ai pensé en acheté). par contre, la sauce pas assez picante, detail assez facile a arranger. de mon coté, je trouve que le gout du tofu est vraiment semblable au fromage en grain, la texture aussi... bref a refaire, surtout que je tente de faire plus que mon 1 fois semaine de tofu, ca me prend de la variété!. ha oui, j'oubliais, j'ai fait aussi des frites de patates et de celeri rave... ce qui donnait un autre petit gout différent...

    en ce qui concerne votre blog, j'ai trouvé plusieurs recettes qui m'intéresse... je vous reviendrai avec les commentaires...

    maude

    RépondreSupprimer
  6. @Maude: O-ri-gi-nal les frites de céleri-rave!!!! ta poutine est vraiment hors de l'ordinaire!!!

    Coup donc c'est pas la première fois qu'on me dit que la sauce manque de piquant, je vais essayer de voir de mon côté si ce qu'il manque, c'est un piquant de poivre ou de piment... Mais si tu as une idée de la réponse, Maude, reviens me dire, je l'ajouterais immédiatement à la recette ci-haut!

    Merci à toi! J'aime ça les commentaires! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Joëlle. Je viens juste d'essayer ta sauce à poutine. Quelle belle surprise! Elle est vraiment bonne. Je sais le petit piquant qui lui manque. J'ai rajouté 1/2 cuil. à thé de sauce sriracha et un peu de poudre d'ail. Merci à toi.

    Jocelyne

    RépondreSupprimer