lundi 8 décembre 2008

Soupe à Grand-mère Rita

Grand-mère Rita, c'est l'arrière-grand-mère paternelle de mes 4 binettes. Elle aimait "à recevoir" disait-elle. Elle cuisinait beaucoup avec ce qu'elle appellait le "clou rond", qui en fait, sont des baies de poivre de la Jamaïque.


Soupe à Grand-mère Rita
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min
Portions : 6 en plat principal

  • 8 tasses eau (2 l)
  • 2 tasses carottes en petits dés (500ml)
  • 1 conserve jus tomate (1,36 l)
  • 1 conserve tomates en dés (796 ml)
  • 6-7 clous ronds (piment de la Jamaïque entier)
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 tasses petits pois verts surgelés (500ml)
  • 1/2 tasse nouilles à soupe (125ml)


    Porter à ébullition l'eau avec les carottes. Verser le jus, les tomates, les clous ronds et les feuilles de laurier. Cuire à gros bouillon, complètement à découvert, pendant 30 minutes.

    Ajouter les pois verts, puis laisser l'ébullition reprendre avant d'ajouter les nouilles. Aussitôt fait, retirer du feu, cela évitera des nouiles trop cuites. Les nouilles seront cuites après une quinzaine de minutes.

Note:
Grand-mère pouvait ajouter aux carottes d'autres légumes, selon ce qu'elle avait sous la main, comme des haricots verts ou jaunes coupés, du brocoli et/ou du chou-fleur.
J'aime bien ajouter à l'eau de cuisson 2 c à thé herbes salées (10ml).
Source:
Grand-mère Rita, de son vrai nom Rita (Riendeau) Préfontaine.

5 commentaires:

  1. J'ai essayé ta soupe aujourd'hui et elle est fabuleuse! J'ai ajouté les herbes salées recommandées. Cette soupe me rappelle les soupes traditionnelles de mon enfance que je mangeais à la cafétéria ou chez des voisins. C'était aussi ma première expérience avec les clous ronds entiers. Je ne sais pas trop que ce sont les nouilles à soupe, mais j'ai mis un reste de quinoa cuit et quelques coquilles. Délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. La soupe de grand-maman Rita a su satisfaire et remplir nos bedons ce soir, par ce froid sibérien.

    J'y ai ajouté tout pleins d'autres légumes pour un peu de variété dans chacune de nos bouchée. Miammm!!! Vraiment intéressant les clous ronds dans cette soupe. J'ai hâte de voir demain. J'assume que les clous vont davantage libérer de leur saveur à la soupe. Miammm!!!

    Merci d'avoir partagé Joëlle :) À bientôt xx

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que les clous n'étaient pas trop vieux, tsé des fois dans les épiceries... ils gardent leurs épices tellement longtemps sur leurs tablettes qu'elles goûtent pu rien!

    Savais-tu que c'est aussi l'épice du smoked-meat? Des fois que t'aurais envie de te faire un "smoked-meat" végé!

    Merci d'avoir laissé ta marque ici Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire et savoir si les clous étaient vieux ou non, mais chose certaine, cette soupe est DÉLICIEUSE. J'veux m'en refaire cette semaine. On a passé au travers cette soupe dans l'temps d'le dire...hi hi!!! On aime bien avoir toujours une soupe au frigo. Mon homme en redemande, alors c'est bon signe, n'est-ce pas ?!

      En fait, on va à Québec prochainement et je veux justement m'acheter d'autres clous pour cette soupe. J'n'arrive pas à trouver des clous entier ici, alors j'vais en profiter à Québec.

      Ahhh ouais...j'ignorais complètement pour le "smoke meat". Intéressant. En fait, j'ne crois pas avoir déjà mangé de smoke meat dans toute ma vie. J'me souviens que ma mère se faisait des sandwichs avec ça, mais ça ne m'avait jamais tenté. Bin, sait-on jamais, une version végé, pourquoi pas ?! J'serais bien curieuse d'essayer ça, car j'aime cette épice alors...!!!

      Supprimer
  4. Coucou Joëlle !!!

    Un petit clin d'oeil pour toi et ta merveilleuse soupe ici sur mon blogue: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/12/soupe-aux-legumes-au-gout-dautrefois.html.

    Biz :)

    RépondreSupprimer