mardi 18 mai 2010

Pâte à pizza à la farine de kamut

Une croûte à pizza fine, avec une belle couleur jaune-dorée.

La différence avec la farine de kamut, celle qu'elle n'absorbe pas le liquide aussi rapidement que le blé, c'est pouquoi il est essentiel de lui laisser un bon 30 minutes avant de commencer à la travailler.

Une chose importante aussi, si on envisage d'utiliser le robot culinaire: il faut mélanger le moins longtemps possible, pour ne pas faire chauffer davantage la levure et qu'elle commence son processus de cuisson. On mélange juste ce qu'il faut pour obtenir une boule.



Préparation : 40min
Cuisson : 15 min
Portions : 8


  • 4 tasses de farine de kamut (500g)
  • 1 3/4 tasse d'eau tiède, 85°F (425ml)
  • 2 cuillères à soupe de levure sèche
  • 4 cuillères à soupe huile d'olive

    Je verse la levure sur l'eau tiède. laisse reposer jusqu'à ce que la levure forme une mousse.

    Je place la farine dans un bol ou un robot culinaire. Je verse lentement l'huile et la levure, en mélangeant pour former une boule de pâte. Je laisse reposer 30 minutes.

    Je travaille la pâte, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'on sente la pâte devenir uniforme. Je coupe la boule en 2 parties, puis je l'étale avec un rouleau à pâte. Pour la transporter facilement, je la replie à peine sur elle-même, pour finalement la déposer sur une tôle à biscuit rectangulaire, préalablement huilée.

Source: je me suis inspirée de cette version.

- option imprimable -

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette farine. tu la trouve où??? J'aimerai beaucoup tester!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. @Alazais: je la trouve dans les magasins d'aliments naturels ou bio.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que ça fait assez de pâtes pour deux pizza? J'ai justement de la farine de kamut qui traîne dans mon frigo.

    RépondreSupprimer
  4. @Babette: pour 3 même!!!!! 3 moyennes, tu pourrais couper la recette si tu veux mais attends...
    Regarde sur le lien, j'ai quelque chose à te suggérer de trop trop bon pour ta 3e pâte!!!
    http://vgpourlavie.blogspot.com/2010/05/fougasse-miam.html
    Mon commentaire n'y paraît c'est parce qu'il est en attente, je l'ai essayé la semaine dernière. Summum à la température pièce, pour emporter en pique-nique par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse...

    Comment prépares-tu la fougasse? Je dois t'avouer que j'en ai jamais fait. Et tu la fais cuire pendant combien de temps?

    RépondreSupprimer
  6. @Babette: Pour la base tu pourrais te fier à ma recette de pizza aux asperges que je fais avec cette pâte:
    http://cuisinelabine.blogspot.com/2010/05/pizza-fine-aux-asperges.html

    Tu es mieux de prendre seulement la moitié des asperges pour ne pas en avoir trop, il en rentre moins dans une fougasse que sur une grande pâte à pizza. Donc, 1,25kg d'asperges est suffisant pour 3 pâtes.

    Alors j'étale mes pâtes en 3 rectangles. Je garni la pâte, en laissant un large pourtour dégagé. Je plie la pâte sur elle-même aux embouts, les côtés je fais des fentes et les rejoint ensemble au centre.

    Le résultat est spectaculaire, et pas vraiment plus compliqué que faire une pizza! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci, j'aime beaucoup les fougasses.

    RépondreSupprimer
  8. @Babette: bienvenue, j'espère que tu auras autant de plaisir à les faire qu'à les déguster! Pour la pâte de kamut, tu vas voir cette technique est un must si tu aimes une mie aérée ;-)

    RépondreSupprimer