jeudi 27 août 2009

Salade russe

Carottes et betteraves font toujours bon ménage!

Je fais régulièrement la salade russe que l'on trouve chez Katia, elle est superbe, colorée et délicieuse. Il y a que pour mon aînée, je ne dois pas mélanger féculents et viandes, alors je ne mets pas la pomme de terre, c'est la seule raison parce que sa salade était déjà parfaite.
Katia, malgré son jeune âge, a un flair de cuisinière de grande expérience!

Donc, j'ai omis la pomme de terre pour augmenter la quantité de carottes et de betteraves.


Préparation : 35 min
Cuisson : 30 min
Portions : 5 - plat principal

  • 2-3 grosses betteraves (375g)
  • 4 t carottes, en gros cubes (550g)
  • 1/2 t petits pois verts (75g)
  • 3 t de jambon cuit, en dés (400g)
    (ou harengs marinés, ou fumés, sinon saumon fumé ou autre poisson fumé)
  • 1 pomme, pelée, en dés
  • 1/4 tasse cornichons FINS, en dés
  • 2 c à soupe d'oignon rouge, hachés

    SAUCE:
  • 1 c. soupe d'huile d'olive (15ml)
  • 4 c à soupe mayonnaise (60ml)
  • 1 c. thé aneth moulu (ou 1 c. soupe-15ml d'aneth frais) (5ml)

    Couper la betterave en deux puis cuire dans l'eau bouillante environ 30 minutes, jusqu'à tendreté. Passer à l'eau froide pour les refroidir. La peau s'enlèvera toute seule en la frottant avec les pouces. Couper en gros cubes. (Si on préfère ne pas laisser les vitamines se diluer dans l'eau, on peut aussi cuire les betteraves entières au four, avec la pelure légèrement enrobée d'huile d'olive, à Broil/Grill durant 30 minutes.)

    Cuire les carottes dans l'eau bouillante pendant environ 20 minutes, jusqu'à tendreté. Le dernier 3 minutes, verser les pois verts. Passer à l'eau froide pour les refroidir.

    Mélanger délicatement le tout dans un grand bol à salade.

Note:
Si on n'a pas de cornichons fins, vaut mieux ne pas en mettre du tout que d'essayer avec les gros: les gros cornichons donnent un aspect visqueux et leur chair pleine de jus de vinaigre goûte trop, qui l'emporte sur tout le reste.


Source:
http://katiaaupaysdesmerveilles.blogspot.com/2008/06/salade-russe.html

- option imprimable -

8 commentaires:

  1. Quelle jolie couleur et bien originale ta succulente salade:)xxx

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu apprécies ! Et c'est quoi ce truc sur mon jeune âge ? Hihihi ! On doit avoir à peu près le même âge ! C'est un compliment que tu te fais à toi en même temps :)

    RépondreSupprimer
  3. Katia, je viens d'aller voir ton profil, t'as raison, nous sommes pas loin d'avoir le même âge LOL! Moi qui me fiais au fait que tu étais fraîchement sortie de l'Université...!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et je rajoute: ok notre âge est semblable, mais le flair je te le laisse. Tu réussi tes inventions de recettes du premier coup ma chanceuse!!! Je pense entre autre aux défis tofu sur le forum de RduQc...

    RépondreSupprimer
  5. Ca me donne le goût de l'essayer! merci Joëlle

    RépondreSupprimer
  6. Amusante cette salade russe tout à fait différente de ce qu'on appelle ainsi en France. Cette version-ci me plaît nettement plus, plus légère, moins étouffante.

    RépondreSupprimer
  7. un peu celle que mon père fait... je vais la tenter ce w e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si celle de ton père est meilleure, ne te gêne pas pour revenir avec tes trucs!!! :D Je suis toujours partante pour essayer mieux!

      Bon week-end!

      Supprimer