samedi 13 juin 2009

Salade tiède de fenouil aux zestes d'oranges et olives

Je suis partie avec la recette de chez Miss Diane pour accompagner notre spaghettini à l'huile tomatée, alors j'ai cru bon de remplacer les raisins secs et les amandes par des olives noires. Mais avant même d'ajouter les olives, c'était déjà gagné! Surtout lorsqu'on croque des grains de coriandre, avec du fenouil c'est inusité mais EXTRAORDINAIRE.
Que des éloges pour cette recette !!!


Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Portions : 4 petits accompagnements



  • 1 gros bulbe de fenouil, émincé
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1 c à soupe huile d'olive

  • zeste de 1 orange
  • 1/2 c. à thé de grains de coriandre (torréfiées à la poêle et écrasées au mortier)
  • 1 pincée de safran
  • 2 c à soupe persil frais ciselé
  • 15 olives noires entières, dénoyautées, déchirées en 2


    Dans un wok (ou grand poêlon) chauffé à feu moyen-vif, je fais sauter le fenouil et l'ail dans l'huile d'olive, environ 5 minutes.

    J'ajoute les zestes d'orange, grains de coriandre, safran, persil et olives noires, puis je poursuis la cuisson jusqu'à ce que le fenouil soit cuit mais croquant sous la dent. Je retire du feu et couvre le temps de laisser les saveurs s'amalguamer encore un peu, puis je sers tiède.

Source:
Tentée par Miss Diane...

- option imprimable -

7 commentaires:

  1. Si tu savais comme je meurs de faim, c'est une torture de passer un tag (oui, oui viens me visiter) et de voir de si belles recettes!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique recette, avec des pâtes un délice! On utilise peu le fenouil au Québec... Moi, j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  3. voilà une belle saalade bien parfumée...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le fenouil et cette jolie salade à tout pour me plaire!!xxx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je suis nouvelle par ici... j'adore ta salad, elle doit etre tre savoureuse!

    RépondreSupprimer
  6. Ta salade de fenouil en mets effectivement pleins les yeux et surtout les papilles !!! Le fenouil "al dente" avec le p'tit craquant des grains de coriandre et la fraîcheur des zestes d'orange...un heureux mariage!!! Tu sais, Joëlle, c'est vraiment grâce à toi et tes succulentes recettes que le fenouil sera au menu régulièrement dans notre petite maisonnée. Sa p'tite saveur anisée en fait vraiment un légume qui sort de l'ordinaire et mérite d'être découvert :))

    Jessica Eagle :))

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air dément comme salade

    RépondreSupprimer