lundi 1 décembre 2008

Saumon confit, recette de base + variantes


Ça fond en bouche...
Cuisson : 60 min/lb ou 2hr15/kg
  • 1 filet de saumon, très frais

    Je préchauffer le four à 200 F. Je dépose sur une plaque recouverte de papier d'aluminium ou parchemin.
    Je laisse cuire en calculant 60 minutes par livre ou 2hr15 par kilogramme, ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 60 C.

VARIANTES:

Le Saumon confit fumé

  • J'arrose le filet de gouttes de fumée liquide et l'étends partout sur le filet. Je cuis comme indiqué.

Le Saumon confit miel et moutarde

  • 1/3 tasse mayonnaise (80ml)
  • 2 c à soupe moutarde de Dijon (30ml)
  • 1 c. à table miel (15ml)
  • 1 c. à thé moutarde ancienne (Meaux) (5ml)
  • 1/2 c. à thé poudre de chili (2,5ml)
  • 1 pincée de Cayenne
    J'étends cette sauce uniformément sur le filet. Je cuis comme indiqué.

Le Saumon confit à la confiture d'agrumes, gingembre et poivre noir

  • confiture d'agrumes (marmelade)
  • gingembre en poudre
  • poivre noir
    J'étends de la confiture sur le filet, saupoudre de gingembre, quelques tours de poivre du moulin. Je cuis comme indiqué.

Le Saumon confit au sirop d'érable, gingembre et poivre de Séchuan

  • sirop d'érable
  • gingembre en poudre
  • baies de poivre de Séchuan, écrasés (5 baies/500g saumon)
    J'étends du sirop sur le filet, saupoudre de gingembre, puis recouvre de baies de poivres écrasées. Je cuis comme indiqué.

Les Bouchées de Saumon confit à l'érable (Candy)

  • 600g saumon, coupé en cube (1,3 lb)
  • 4 c à thé fumée liquide (20ml)
  • 4 c à soupe cassonade (60ml)
  • 4 c à soupe sirop d'érable (60ml)
  • 1 c à thé sel (5ml)
    J'enrobe les cubes avec tout les ingrédients. Je cuis comme indiqué.

Canapé de saumon fumé

  • tranches concombres épaisse
  • fromage à la crème
  • morceau de saumon confit, nature ou assaisonné d'aneth
    Je tartine les concombres de fromage crémeux, puis y dépose un morceau de saumon.

Note: Se manger aussi chaud que froid. S'il est mangé froid, vaut mieux le tempérer un peu avant pour une viande plus juteuse.
J'ai essayé de faire le confit avec un filet de truite saumonnée et une fois cuit la texture était sèche.

Source: La sauce miel et moutarde vient de Claire, Recettes du Québec.
L'idée d'associer du samon avec l'érable, le gingembre et le poivre de Séchuan vient du blogue Les Gourmandises D'Isa.

1 commentaire: