lundi 17 novembre 2008

Soupe chinoise aux boulettes de porc

Lorsque j'ai une envie d'une soupe won-ton mais que je manque de temps, j'opte pour des boulettes plutôt que de farcir des pâtes... J'en fais pour 5 portions-repas en seulement 40 minutes!


Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Portions : 5

  • 6 t bouillon de poulet (1,5 l)
  • 227g / 1 contenant de champignons, tranchés
  • 3 c à soupe huile de sésame (45ml)
  • 100 g nouilles yet-ca-mein (ou spaghettini, linguini)
  • 3 t chou chinois, émincé (750ml)

    BOULETTES:
  • 500 porc haché
  • 1 petit oignon haché
  • 2 c à soupe eau (30ml)
  • 2 c à thé fécule (10ml)
  • 2 c à thé sc aux huîtres ou soya (10ml)
  • 2 c à thé gingembre en poudre (10ml)
  • 1/4 c à thé cinq-épices (2,5ml)

    GARNITURES: sauce soya, oignons verts, nouilles frites



    Je mets à réchauffer le bouillon dans un grand chaudron.

    Je mélange ensemble tous les ingrédients des boulettes pour les former avec une quantité d'environ 2 c à soupe (30 ml).

    Dans une poële anti-adhésive placée à feu moyen-fort, je verse l'huile de sésame et j'y fait dorer la moitié des boulettes, à peine 3-4 minutes. Je retire les boulettes et répète l'opération avec l'autre moitié des boulettes.

    Les boulettes ainsi dorées sont plongées au bouillon chaud, en plus des champignons. Je porte à ébullition, puis j'ajoute les nouilles pour 6 minutes.

    Je retire la soupe du feu et j'ajoute le chou. Brasser et c'est prêt!

    Je place au centre de la table des bols d'oignons verts, de nouilles frites et de sauce soya, chacun garni sa soupe selon son goût.

Note:
L'huile de sésame, si peu en contient-elle, apporte un sens à cette soupe. On peut s'en passer, même si son goût est extraordinaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire