mardi 25 novembre 2008

Salade tiède de foie de veau et fromage de chèvre, sirop de vinaigre de framboise à l'érable

Le foie c'est amer vous dites? Je l'ai dompté en l'enveloppant tendrement d'une sauce sucrée...

Préparation : 3 min
Cuisson : 15 min
Portions : 5
  • 500 g foies de veau, du boucher (1 lb)
  • 1 tasse vinaigre de framboise (250 ml)
  • 1/3 tasse sirop d'érable ou miel (90 ml)
  • sel, poivre
  • 1 boîte de pousses d'épinards (bébé épinards), ou laitues mesclun (142 g), ou autres
  • 1 bûchette de chèvre, en dés (150 g)
  • framboises fraîches, pour décorer (facultatif)

    Je fais dorer les tranches de foie de veau dans un peu d'huile, à feu moyen, à peine 2 minutes de chaque côté: c'est juste ce qu'il faut pour qu'il soit doré mais pas trop cuit. Lorsque c'est prêt, je saupoudre de sel et poivre. Je dépose entre 2 assiettes et réserve au four.

    J'augmente le rond du poêlon à feu vif et déglace avec le vinaigre de framboise. Je laisse évaporer jusque ça commence à épaissir, soit 7-8 minutes. De l'assiette qui est au four, je récupère le jus de cuisson pour le verser dans le poêlon, plus l'érable (miel) et je lie au fouet. Pour équilibrer les saveurs, je sale généreusement, puis quelques tours de poivre du moulin. Je laisse épaissir davantage pour obtenir une consistance de SIROP.

    Je coupe la viande en dés.

    Pour ce qui est de l'assemblage de la salade, je les monte dans des assiettes individuelles. J'arose la viande de sirop de vinaigre de framboise à l'érable, puis la laitue autour de quelques gouttes d'huile de noix.

Source: mon interprétation d'une recette de mon voisin Jean


- option imprimable -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire