mardi 4 novembre 2008

Carré aux dattes


"Mes enfants, quand vous recevrez cette recette dans 15 ou 20 ans, il faut que vous sachiez qu'à notre époque, on avait l'habitude de réhydrater les dattes séchées en les faisant bouillir. Votre maman va tenter de faire changer ça!
Maman qui vous aime XXXX"

Parce que oui, cuisiniers et cuisinières de notre époque, notre traditionnel carré aux dattes est dû pour une révolution! Comme on le fait déjà avec les fruits et les tomates séchées, les dattes vous donneront le meilleur d'elles-mêmes avec un traitement tout en douceur, le trempage...


Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Portions : 12
Macération : 8 heures. Pour être plus rapide, utiliser de l'eau tiède.

  • 1 sac de dattes séchées (1 kg)
  • 2 tasses eau de source (500 ml)
  • 3 1/4 t flocons d'avoine
  • 3/4 c à thé bicarbonate de soude
  • 1 t farine
  • 1 t cassonade
  • 1 t huile canola ou végétale

Je mets à tremper mes dattes, durant 8 heures (ou moins si de l'eau tiède), dans un plat rectangulaire allant au four. L'idéal est de les brasser une fois ou deux pour une ré-hydratation uniforme.

Je règle le four à 375 F.

Dans un bol, je mélange ensemble les ingrédients secs. Je verse l'huile, puis je mélange avec les mains, de façon à faire de petite poignée du bout des doigts pour former des grumeaux. Il faut mélanger ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de miettes dans le fond du bol, seulement des boules de granola.

Je dépose uniformément ce mélange sur les dattes, en pressant que très légèrement, sans quoi ça deviendrait dure comme la roche. Je porte au four pour 33-35 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée.

Note:
Une fois congelé, le charme est rompu... Le goût et la texture deviennent comme si on aurait boulli les dattes malheureusement. Fini le moëlleux et le savoureux tout plein...

- option imprimable -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire